L’enseignement proposé se présente comme un chemin d’expériences et d’exercices à travers la relaxation et la pleine attention dans le mouvement.
Pendant les cours hebdomadaires, la pratique prend différentes formes : le contrôle de la respiration, les mouvements de fondation pour s’échauffer et se placer dans la posture juste, la recherche de points d’appui pour évoluer dans les arts internes, l’enchaînement des 108 mouvements du Taï Chi, des temps de pause ouverts à l’expression et l’échange sur les ressentis de chacun.
Les exercices offrent la possibilité de développer la pleine attention et d’affiner les ressentis qui apparaissent dans le mouvement. La présence au vécu du moment place le pratiquant dans une posture centrée, équilibrée, déconnectée des parasites émotionnels et mentaux, posture favorable à une relaxation bienfaisante. La pratique du Taï Chi est souvent perçue comme une méditation en mouvement. Issue des arts traditionnels venus de l’Orient, cette pratique stimule nos circulations internes, elle accroît notre bien-être, la connaissance de soi et la confiance en la vie. En Occident, nous avons tendance à faire un exercice pour… après (dans deux ans, je serai différent !). Dans les traditions orientales, on fait un exercice maintenant pour… maintenant !
La pratique de ces arts internes est accessible à toutes et à tous, sans limite d’âge ou de condition physique.