Qu’est-ce que le taï chi ?

Dérivé des arts martiaux, le taï chi est une discipline corporelle qui fait partie des exercices énergétiques traditionnels chinois. Grâce à une succession de mouvements lents et harmonieux le taï chi favorise les circulations internes, par une vigilence particulièrement aiguisée sa pratique permet de mieux se connaître.
Les exercices se focalisent sur le mouvement corporel, le souffle et la détente pour offrir au corps et à l’esprit davantage d’équilibre, de souplesse et d’énergie. Une pratique régulière améliore les fonctions respiratoires, digestives, cardio-vasculaires et nerveuses, les défenses immunitaires sont renforcées. La circulation de l’énergie a un effet purifiant et détoxifiant en créant un massage interne des organes.
Certaines légendes attribuent l’invention du taï chi au taoïste semi-légendaire Zhang Sanfeng, vers le XIIIe-XIVe siècle. Les premières traces historiques apparaissent véritablement avec Chen Wangting vers 1600. Chen Wangting était expert en boxe de style Chen et fondateur du jeu de l’épée et de la lance. Les différentes écoles contemporaines de taï chi seraient originaires ou héritières de la boxe de style Chen.
Yang Chengfu diffusa le style et institua la pratique lente et relâchée qui caractérise le style Yang. Ainsi, dans la forme de Yang Chengfu, les actions utilisant la force et les sauts sont supprimés, les prises d’appui violentes et les mouvements difficiles sont simplifiés ou remplacés.
LaVieduCorps propose un apprentissage lié au style Yang.

Laisser un commentaire