Les bienfaits du Taï Chi

Cette activité ancestrale procure-t-elle les mêmes bénéfices que n’importe quelle activité physique ?

De nombreuses études scientifiques tendent à montrer que la pratique régulière du Taï Chi, alliant postures, exercices de respiration, mouvements de coordination et méditation, nous engage vers une amélioration de notre santé physique et notre équilibre mental.
Le pouvoir de la respiration

Les exercices de respiration proposés dans les échauffements et pendant la pratique ont pour effet d’augmenter les échanges au niveau des poumons, de ralentir le rythme cardiaque, de modérer la tension sanguine et de réduire le stress. La pratique se déroule ainsi dans une grande détente, le va-et-vient de l’air observé et ressenti dans le corps devient un point d’appui essentiel pour vivre le moment présent. À la fin d’une séance « bien respirée », il est possible de sentir des effets immédiats, une circulation d’énergie plus intense et une source interne de chaleur qui diffuse dans tout le corps.

Des effets avérés contre le mal de dos

En renforçant la conscience de la posture corporelle, du transfert de poids d’un pied sur l’autre, en travaillant l’équilibre, le Taï Chi permet au pratiquant de se placer dans une position juste et d’alléger le travail de la colonne. De nombreux mouvements participent en douceur à des étirements et des torsions au niveau des vertèbres, l’élasticité de la structure s’en trouve améliorée. Des études font aussi état de bienfaits pour les maux de cou et pour des maladies chroniques comme l’arthrose et les rhumatismes.

Un régulateur de l’humeur

De par l’état de pleine attention qu’il convoque, le Taï Chi se montre très bénéfique pour soulager les troubles de stress et d’anxiété. Avec une connexion directe avec les sensations, détachée des agitations mentales et émotionnelles, la pratique régulière de cet art interne conduit à une présence renforcée dans l’instant et une meilleure stabilité devant les changements continus de la vie.

Laisser un commentaire