Un nouveau cours à Pléneuf

Depuis le jeudi 24 octobre 2024 LaVieduCorps propose un cours de pratiques énergétiques et de méditation. Ce cours existe déjà à Lamballe depuis la rentrée et réuni déjà près de 20 participants.

Le tai-chi

Le tai-chi, tel qu’il est enseigné dans l’association LaVieduCorps, puise ses origines dans une dynamique martiale. Il constitue un formidable outil pour cheminer vers la sagesse. Une pratique régulière offre équilibre, détente et bien être du corps et de l’esprit.

Au départ, lorsqu’un néophyte observe l’instructeur, il peut ressentir une certaine simplicité qui se dégage de ses gestes, cependant, il découvre assez vite que simplicité ne veut pas dire facilité. Il faudra du temps, une pratique assidue pour trouver le lien entre chaque exercice de cet art interne, pour comprendre que chaque exercice contient tous les autres, pour sentir que chaque geste mène à la vastitude. Le pratiquant progresse plus vite s’il entre directement au cœur de la complexité.

Une nouvelle proposition à Pléneuf Val André

Un nouveau créneau horaire a été mis à la disposition de l’association au Pont Gagnoux, le jeudi de 9 h15 à 10 h 15. Cela permet de proposer un nouveau cours qui s’appuie sur les pratiques énergétiques et la méditation.

C’est une proposition de pratiques pour le corps et pour l’esprit, directement inspirées du daoyin, une gymnastique douce d’origine chinoise. L’énergétique chinoise vise à restituer l’équilibre interne, à libérer les tensions, à transformer les émotions en excès et harmoniser le corps et l’esprit grâce à des transformations internes très subtiles. Les élèves pourront y découvrir des exercices de respiration, des étirements et des assouplissements respectant le corps et son histoire. Cela offre rapidement une amélioration des circulations internes. Ces séances se termineront par un moment de méditation. L’instructeur Alain Silvert s’y est formé auprès de Violaine Leloup, praticienne énergétique depuis trente ans, au cours de l’année passée. Il a trouvé dans cette pratique un excellent moyen d’aiguiser la sensibilité au corps, support essentiel de la pleine expérience offerte par le tai-chi.

Laisser un commentaire