Les bases de l’enseignement


Se rapprocher de sa propre nature.


Alain Silvert est l’enseignant

N’ayant jamais dissocié le corps de l’esprit, Alain Silvert a toujours mené de concert une pratique corporelle et une recherche intérieure. À partir de différentes expériences, le besoin de s’insérer dans une formation sérieuse et méthodique devient une évidence pour progresser. Des voyages en Inde et au Vietnam lui révèlent l’existence d’enseignements ayant fait leur preuve.

Ses premiers pas suivent les traces du yoga : l’Adhyatma yoga, dans la lignée de swami Prajnanpad avec Emmanuel Desjardins, associé à un yoga postural, l’Ashtanga yoga, avec Yann Le Boucher. La rencontre avec Jacques Castermane lui a permis de côtoyer le monde du Bouddhisme zen, et, accompagné par May Kazan, il s’est initié aux danses sacrées. Une relation suivie avec Violaine Leloup, praticienne d’énergétique chinoise depuis 2009, entretient son lien avec les arts traditionnels taoïstes dans lesquels s’intègre la pratique du tai chi. Ces différentes expériences restent aujourd’hui intimement inscrites dans son être et continuent de le guider.


La pratique du tai-chi, dans la lignée de Maître Moy Lin Shin, vient bousculer ses diverses expériences et affine sa sensation de détente physique, émotionnelle et mentale dans le mouvement. La connexion avec la vie, elle-même toujours changeante, prend tout son sens. Pleinement investi dans cette voie, il approfondit sa formation auprès d’instructeurs reconnus dans différents centres européens, puis se retire quelque temps en retraite dans un centre taoïste près d’Orangeville au Canada. Il a choisi de l’enseigner depuis plus de dix ans maintenant. Sa rencontre avec Violaine Leloup, praticienne d’énergétique chinoise, qui a vécu en Chine de nombreuses années, lui a permis d’incorporer des exercices corporels préparatoires à la pratique du tai-chi, et de proposer un travail lié intimement à la respiration. Son enseignement, ancré dans la tradition, est toujours très vivant et reste ouvert au monde actuel.


Un travail en conscience, fruit de recherches et de rencontres, lui a permis d’apprendre l’immobilité à l’intérieur du mouvement et de créer une synthèse unique entre les différentes sources qui l’ont nourri. Largement ouvert à l’expérimentation, son enseignement garde une souplesse appréciable dans une proposition rigoureuse et innovante.


Qu’est ce que le tai-chi ?

Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle qui fait partie des exercices énergétiques traditionnels chinois. Grâce à une succession de mouvements lents et harmonieux le tai-chi favorise les circulations internes, par une vigilance particulièrement aiguisée sa pratique permet de mieux se connaître.
Les exercices se focalisent sur le mouvement corporel, le souffle et la détente pour offrir au corps et à l’esprit davantage d’équilibre, de souplesse et d’énergie. Une pratique régulière améliore les fonctions respiratoires, digestives, cardio-vasculaires et nerveuses, les défenses immunitaires sont renforcées. La circulation de l’énergie a un effet purifiant et détoxifiant en créant un massage interne des organes.
Certaines légendes attribuent l’invention du tai-chi au taoïste semi-légendaire Zhang Sanfeng, vers le XIIIe-XIVe siècle. Les premières traces historiques apparaissent véritablement avec Chen Wangting vers 1600. Chen Wangting était expert en boxe de style Chen et fondateur du jeu de l’épée et de la lance. Les différentes écoles contemporaines de tai-chi seraient originaires ou héritières de la boxe de style Chen.
Yang Chengfu diffusa le style et institua la pratique lente et relâchée qui caractérise le style Yang. Ainsi, dans la forme de Yang Chengfu, les actions utilisant la force et les sauts sont supprimés, les prises d’appui violentes et les mouvements difficiles sont simplifiés ou remplacés.
LaVieduCorps propose un apprentissage lié au style Yang.


Les bienfaits du tai-chi

Cette activité ancestrale procure-t-elle les mêmes bénéfices que n’importe quelle activité physique ?

Le pouvoir de la respiration

Les exercices de respiration proposés dans les échauffements et pendant la pratique ont pour effet d’augmenter les échanges au niveau des poumons, de ralentir le rythme cardiaque, de modérer la tension sanguine et de réduire le stress. La pratique se déroule ainsi dans une grande détente, le va-et-vient de l’air observé et ressenti dans le corps devient un point d’appui essentiel pour vivre le moment présent. À la fin d’une séance « bien respirée », il est possible de sentir des effets immédiats, une circulation d’énergie plus intense et une source interne de chaleur qui diffuse dans tout le corps.

Des effets avérés contre le mal de dos

En renforçant la conscience de la posture corporelle, du transfert de poids d’un pied sur l’autre, en travaillant l’équilibre, le tai-chi permet au pratiquant de se placer dans une position juste et d’alléger le travail de la colonne. De nombreux mouvements participent en douceur à des étirements et des torsions au niveau des vertèbres, l’élasticité de la structure s’en trouve améliorée. Des études font aussi état de bienfaits pour les maux de cou et pour des maladies chroniques comme l’arthrose et les rhumatismes.

Un régulateur de l’humeur

De par l’état de pleine attention qu’il convoque, le tai-chi se montre très bénéfique pour soulager les troubles de stress et d’anxiété. Avec une connexion directe avec les sensations, détachée des agitations mentales et émotionnelles, la pratique régulière de cet art interne conduit à une présence renforcée dans l’instant et une meilleure stabilité devant les changements continus de la vie.


La pratique avec LaVieduCorps

L’enseignement proposé se présente comme un chemin d’expériences et d’exercices à travers la relaxation et la pleine attention dans le mouvement.

Pendant les cours hebdomadaires, la pratique prend différentes formes : le contrôle de la respiration, les mouvements de fondation pour s’échauffer et se placer dans la posture juste, la recherche de points d’appui pour évoluer dans les arts internes, l’enchaînement des 108 mouvements du tai-chi, des temps de pause ouverts à l’expression et l’échange sur les ressentis de chacun.

Il est également proposé un cours sur les pratiques énergétiques et la méditation. Ces exercices conduisent une meilleure connaissance de soi, facilitent et affinent les ressentis à travers le corps. Les circulations d’énergies sont alors plus fluides.

Les exercices offrent la possibilité de développer la pleine attention et d’affiner les ressentis qui apparaissent dans le mouvement. La présence au vécu du moment place le pratiquant dans une posture centrée, équilibrée, déconnectée des parasites émotionnels et mentaux, posture favorable à une relaxation bienfaisante. La pratique régulière du tai-chi peut déboucher sur une véritable méditation dans le mouvement. Issue des arts traditionnels venus de l’Orient, cette pratique stimule nos circulations internes, elle accroît notre bien-être, la connaissance de soi et la confiance en la vie. En Occident, nous avons tendance à faire un exercice pour… après (dans deux ans, je serai différent !). Dans les traditions orientales, on fait un exercice maintenant pour… maintenant !

La pratique de ces arts internes est accessible à toutes et à tous, sans limite d’âge ou de condition physique.